dimanche 2 octobre 2011

Potage à la courge musquée ( Butternut ) aux carottes et au gingembre




Quand l'automne arrive rien n'est plus réconfortant qu'un délicieux potage bien chaud.
Le gingembre rehausse de belle façon les saveurs d'automne dans cette belle recette.
profitez de la récolte automnale pour préparer ce délicieux potage que je vous offre.



Potage à la courge musquée ( Butternut ),
aux carottes et au gingembre.
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
4 carottes, coupées en dés
2 gousses d'ail
1 poireau ( le blanc )
1 petit oignon
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre, haché finement
4 tasses (1 l) de courge musquée, pelée et coupée en dés
5 tasses (1.25 l) de bouillon de légumes ou de poulet
1/4 tasse (375 ml) de crème à fouetter véritable à 35 %
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
Sel et poivre, au goût
Instructions
Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les carottes, l'ail, le poireau, l'oignon et le gingembre. Cuire environ 10 minutes, en remuant, ou jusqu'à tendreté. Ajouter le bouillon et la courge, puis amener à mijoter. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 15 minutes.
À l'aide d'un mélangeur ou d'un robot culinaire, ou à l'aide d'un mélangeur à main, réduire le potage en purée. (Le mélange peut être refroidi, recouvert et réfrigéré jusqu'à deux jours, ou congelé jusqu'à trois mois. Décongeler si nécessaire.)
Verser le potage dans la casserole et réchauffer à feu moyen doux, si nécessaire. Incorporer 1/4 (60) de crème et le jus de citron. Assaisonner au goût avec sel et poivre. Chauffer, en remuant, juste assez pour faire frémir.
Verser le potage à l'aide d'une louche dans des bols réchauffés. Napper un peu de crème sur chaque bol.
Source : Une déclinaison Produits Laitiers
Bon appétit!!
Sakya

10 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

belle soupe que je mangerais bien ce soit, surtout avec le temps de C.. qu'on a :) j'aime l'ajout du gingembre,
merci de ta participation, je l'ai enregistrée :)

Kim a dit...

J'adore le potage de courge musquée et il est vrai que c'est très bon avec du gingembre. Parfait pour la température qu'on a!

Sakya a dit...

Merci les filles
c'est vrai que c'est réconfortant un bon potage ou une bonne soupe
et des courges musquées j'en ai récolté plusieurs cette année mais elles se conservent très longtemps

Merci
Sakya xx

Blanc-manger a dit...

Très appétissant ton potage à la courge, ma belle Sakya !

Une belle tite minouche au gros BB gâté, Topaze, en passant!

Le palais gourmand a dit...

Super ta 1ère photo avec le dessin et ça semble bien bon.

Sakya a dit...

Merci Blanc-Manger Topaze est bien heureux de ton câlin ;)

Merci IsabelleD en ce temps-ci de l'année un bon potage a bien sa place :)

Mathieu a dit...

J'adore les soupes à la courge hmm! Et ta décoration de crème est très cute!

Sakya a dit...

Merci Mathjob
Et merci pour ta visite :)

Sakya

Anonyme a dit...

Tout simplement excellent, j'avais un peu peur avec le citron que mes enfants (7 et 10 ans) n'aiment pas mais ils ont adorés. Ils m'ont demandé de garder la recette. Merci !!!

Sakya a dit...

Bienvenue anonyme
Très heureuse que vous l'ayez aimé
J'aime beaucoup ce potage moi aussi qui est très goûteux

Merci pour la visite
Sakya